Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/hbi-industrie.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/schema/class-schema-person.php on line 152

Notice: Trying to get property 'user_email' of non-object in /var/www/vhosts/hbi-industrie.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/schema/class-schema-person.php on line 230

Notice: Trying to get property 'display_name' of non-object in /var/www/vhosts/hbi-industrie.fr/httpdocs/wp-content/plugins/wordpress-seo/frontend/schema/class-schema-person.php on line 236
L’indispensable maintenance industrielle

“Dans notre activité, on ne peut pas se permettre de tomber en panne”. Cette phrase de Marie-Line Briaval, responsable de la société Paris Saint-Denis Aciers et cliente de HBi Industrie, résume à elle seule l’importance vitale d’une bonne maintenance dans le monde de l’industrie. “Toute notre activité dépend du bon fonctionnement de nos ponts roulants”, explique la responsable. “S’ils ne fonctionnent plus, tout s’arrête”, affirme-t-elle, insistant sur la nécessaire réactivité des équipes de maintenance. “Une fois, le patron de HBi s’est même déplacé assez tardivement pour venir nous dépanner !’, raconte-t-elle.

Même son de cloche du côté de DCX Chrome, premier client historique de HBi Industrie. “Notre activité de production de chrome nécessite, par nature, beaucoup de maintenance”, explique Frédéric Loonis, responsable – précisément – de la maintenance au sein de l’entreprise, filiale du groupe Delachaux. “La production de chrome génère un matériau très abrasif qui nécessite des interventions régulières”, détaille-t-il. “Et parfois, en cas d’urgence, j’ai besoin de quelqu’un du jour au lendemain”. Pour Frédéric Loonis, c’est une évidence. “Nous faisons appel à HBi pour leur sérieux et leur réactivité, c’est essentiel pour nous”.

Métier historique

Ces témoignages recueillis auprès de clients de HBi Industrie le montrent bien. Une maintenance de qualité est cruciale dans le quotidien des industries. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Métier historique de l’industrie, longtemps connu sous le nom “d’entretien”, la maintenance est, pour l’association française de normalisation (Afnor), “l’ensemble de toutes les actions techniques administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise”.

Concrètement, les équipes de maintenance ont deux types d’actions : corrective et préventive. La maintenance préventive est effectuée dans l’intention de réduire la probabilité qu’une panne ne survienne. Elle prend la forme de de visites d’inspection, de contrôles réguliers des équipements en fonctionnement.

Maintenance palliative et maintenance curative

La maintenance corrective est, comme son nom l’indique, effectuée après la détection d’une panne entraînant un arrêt de production. Elle peut donner lieu à un dépannage (on parle alors de maintenance palliative) ou d’une réparation (on évoque alors la maintenance curative). Dans tous les cas, les interventions correctives sont par essence urgentes et nécessitent une grande réactivité de la part des équipes qui en sont chargées. Faute de quoi, c’est toute l’activité de production qui est directement menacée.